Message de Jo

PARTAGES
ET INVITÉS
Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin.
Proverbe africain
Découvrez les écrits d'auteurs invités
pour lesquels je partage leurs idées
Invités
Découvrez des extraits inspirants,
tirés de livres ou d'articles
Extraits
Découvrez des références de livres
qui ont suscité un intérêt
Livres




- 2 Min
Mon voisin


- 2 Min
Avec douceur


- 2 Min
Les souliers de ma grand-mère


- 2 Min
Se coiffer de ridicule


- 2 Min
Les tartelettes au citron
Le Nouveau Monde
«Le Nouveau Monde c'est une vision de l’avenir baignée d’espérance. C’est délibérément vouloir participer à l’émergence progressive d’une nouvelle société, d’une nouvelle culture. Émergera alors, une nouvelle humanité où chaque être humain agira avec des valeurs de plus en plus morales et éthiques dans sa vie quotidienne.
Le Nouveau Monde s'est créé, c’est apporter le «nouveau» dans le monde. Cela signifie que dans l’action créatrice, nous donnons naissance à des germes du futur. La véritable créativité a pour but d’apporter de nouvelles impulsions dont le monde a besoin pour progresser correctement vers son futur.
Le Nouveau Monde c’est avant tout une réalité concrète que vous pouvez contacter à l’intérieur de vous. Refuser le prêt-à-penser, tout en étant conscient de soi et du fonctionnement de la société d’aujourd’hui, nous fera constater la nécessité d'un Nouveau Monde. C’est ainsi que seront semés les germes d’une nouvelle civilisation investie en l’homme nouveau en relation libre avec le Monde spirituel.
À vous de choisir de faire partie de ce Nouveau Monde, dès maintenant.»
Pierre Lassalle
"Un hymne au respect de la nature."
J'aurai pu devenir millionnaire,
j'ai choisi d'être vagabond.
Alexis Jenni

Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu’il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l’heure du lever. Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».