top of page
  • Fabienne Zufferey-Corbaz

Au prochain top

Hommage à Olivier Duperrex, metteur en scène.

Décédé le 19 août 2023, le jour de la dernière représentation de son spectacle:

Au prochain top…il sera…


De sa passion il en a fait son métier, de son rêve, une réalité: la mise en scène.


Puis il a pris son envol le jour de la dernière représentation, une ultime représentation.

Sa dernière journée de vie et la « dernière » de son spectacle se sont jointes telle une prière de reconnaissance de ce qui fut.


Le déchirement n’était pas loin, il aurait souhaité la première place, le premier rôle.

Surtout ce soir-là où les larmes se faisaient légitimes.

Or, dans les cœurs affligés naissait une force de poursuivre, de représenter, non pas une comédie, mais l’homme qui avait porté à bout de bras son dernier acte.

La fierté de cette troupe affligée, invariablement motivée et affirmée par l’art de son metteur en scène, n’a eu de cesse de saluer sur les planches, ce dernier soir, vingt-cinq ans d’enthousiasme et de créativité, vingt-cinq ans d’invitation à grandir au sein du théâtre du Croûtion, le sien, dont il a su transmettre l’émerveillement.

Olivier a tenu sa place de chef et d’ami, en même temps qu’il a offert aux hésitants, l’opportunité de goûter à leurs talents, encore insoupçonnés.

Des artistes se sont découverts dans le miroir de la confiance de leur metteur en scène.


Depuis ce printemps, dans les coulisses du travail, en arrière-scène, à l’heure juste des répétitions se tramait la construction d’une pièce de théâtre, de concert avec la fin d’un accomplissement.

La passion soutenait sa fatigue, la volonté retenait la résignation. De ces deux qualités, passion et volonté, sont issus le courage et la persévérance d’Olivier Duperrex.


À la générale, il a confié sa mission à sa troupe maintenant préparée. Son corps épuisé en a décidé…il a quitté la scène en y déposant une partie de son cœur. Dès lors sa présence a manqué, je le sais.


Je suis proche de vous, famille et amis, parce que grâce à la naissance du théâtre du Croûtion, au fil de l’horloge du temps, mes trois petits-enfants sont nés à leur tour.

Au prochain top…ils sont arrivés en jeunes comédiens, placés entre les mains d’Olivier, jouissant ainsi du même enseignement que leurs parents. Le virus avait passé.

Cet homme d’idées et de projets ignore combien de cœurs il a touchés par son accueil et son désir d’apporter le souffle de la beauté du spectacle. Alors aujourd’hui je le lui dis et le remercie profondément.


Au prochain top…il sera… parmi nous!

Comments


bottom of page